L’Oasis de Fint

Notre réception vous organisera des excursions à votre demande, parmis lesquels l’oasis de fint est l’un des lieux les plus pittoresque du sud Maroc.

L’oasis de Fint est situé au centre d’une vallée de montagne de l’Anti-Atlas.
Cet ensemble de plusieurs villages trés verdoyant contraste fortement avec la couleur des montagnes noir typique du site.

Direction:
Pour aller à l’oasis de Fint,


Agrandir le plan

En partant de Ouarzazate prendre la direction de Tabounte un village a 3km seulement de Ouarzazate, prendre ensuite la direction de Tifoultoute pendant un bon kilomètre.
Prendre ensuite a gauche une piste caillouteuse en direction de l’oasis de Fint (indiqué)

En venant depuis Marrakech il est possible de contourner Ouarzazate en prenant la direction de Agdz et Zagora 1 ou 2 km avant d’arriver a Ouarzazate continuez cette route pendant environ 8km puis tourner a droite sur un chemin caillouteux 500m environ avant d’arriver a Tabounte.

Au bout de 6km d’une route caillouteuse prendre légèrement a gauche et commencer à descendre une route goudronné par endroit.
Cette route est le lieu de tournage d’une des scène du film Indigène.

Une fois en bas de la route, passez le gués, garez-vous et commencez la visite à pied.

Si vous arpentez les rue du village vous rencontrerais surement Aziz de l’Oasis (ou aziz de l’oaziz on ne sait plus très bien) il fait un speech très touristique mais vraiment sympathique, n’hésitez pas a vous laisser embrigader et à vous faire offrir un thé, écoutez le servir le thé et buvez ces paroles!!!! un délices.

L’oasis apparaît en contrebas comme un îlot de verdure protégé par des falaises abruptes bordant l’oued.
Une oasis, c’est d’abord quelques palmiers et quelques familles, environ 50 familles et 650 habitants a Fint.
La vie y est très organisée, en particulier en ce qui concerne le système d’irrigation, le partage de l’eau au quotidien, le partage des terres.

Alimentée en eau par un réseau de séguias (canaux d’irrigation à ciel ouvert) Fint bénéficie d’un micro-climat idéal à la culture et sur les différents étage que compose l’oasis on trouve pele-mele:

  • les palmiers-dattiers,
  • les arbres fruitiers (agrumes, citronniers et orangers),
  • les amandiers,
  • les céréales,
  • les potagers (tomates, fèves…).

Le palmier résiste parfaitement à la chaleur grace a son feuillage peu important, ses feuilles vernissées qui renvoient la lumiere et son tronc isolé de la chaleur par des fibres. Il a quand même besoin d’une demi-tonne d’eau par jour et ses racines plonge jusqu’à 15m de profondeur. Le palmier crée un microclimat et son ombre protège les cultures et maintient l’humidité des culture.

Le palmier donne du bois et des dattes; la récolte des dattes a lieu une fois par an en octobre et la région de Ouarzazate fournit les 40% de la production du Maroc.

Fint est l’emblème même d’une oasis, à tel point qu’elle est le lieux de tournage d’une émission de “C’est pas sorcier” sur les Oasis et de plusieurs films :

  • Martin Scorsese y à tourné la séquence des vautours dans “Kundun”.
  • Jamel Debbouze y à joué l’une des scènes du film, “Indigènes”.

Le lieux est aussi propice à l’observation de la nature et particulièrement des oiseaux :

c.f. go-south

Vous l’aurez compris l’oasis de Fint mérite le déplacement à elle seul, pour vous y rendre l’hotel organise des visite depuis hotel aitbenhaddou mais aussi depuis hotel ouarzazate

Bonne Promenade

Tags: , , ,

3 Responses to “L’Oasis de Fint”

  1. admin dit :

    1st comment

  2. test dit :

    test

Leave a Reply